Projets

Le présent projet aborde les besoins d’adaptation au changement climatique, une priorité de développement national et qui est identifiée dans les actuels cadres de coopération des Nations Unies et du PNUD en Haïti. Ce projet, le premier en son genre, avec l’appui du GEF, et d’autres partenaires nationaux et internationaux, contribuera à augmenter la sensibilisation sur la vulnérabilité des zones côtières dans le contexte du changement climatique. A travers une approche systémique, le projet sera axé sur la promotion d’une meilleure planification et sur les politiques d’investissement dans les zones côtières, tout en renforçant les capacités et en améliorant les cadres des meilleures décisions dans les zones potentielles et au moment opportun.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Documents produits dans le cadre du projet


Selon les scénarios actuels, les impacts du changement climatiques devraient ajouter de nouveaux défis dans le secteur agricole en Haïti et l’absence d’initiatives d’adaptation seraient particulièrement défavorables pour les petits agriculteurs, surtout dans un contexte marqué par l’utilisation non durable pour la protection de sols.
Avec un cofinancement du LDCF ( Fond pour les pays les moins avancés) du FEM (Fonds pour l’environnement mondiale), la FAO a appuyé le gouvernement haïtien dans l’élaboration de ce projet destiné à l’impact de la variabilité et du changement du climat sur les agrosystèmes, les agriculteurs vulnérables et leurs moyens de subsistance, notamment après le séisme et les cyclones Isaac et Sandy.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Appui à la Prise en Compte du Changement Climatique dans le développement national d’Haïti (AP3C /UE)
Objectif général:
Réduire la vulnérabilité d’Haïti face au changement climatique.

Objectif spécifique:
Renforcer la capacité du gouvernement à intégrer la viabilité environnementale et l’adaptation au changement climatique dans les politiques, stratégies, programmes et projets de développement.

Principaux résultats attendus
1) Le gouvernement haïtien dispose de mécanismes institutionnels, capacités et moyens renforcés en matière de gestion de l’environnement et de prise en compte du changement climatique dans la planification et la mise en œuvre des actions de reconstruction, de développement et du secteur énergétique;
2) Des pratiques et techniques à faible impact environnemental, permettant une résilience accrue de la population au changement et aux aléas climatiques, sont testées et démontrées sur le terrain et évaluées en vue de leur diffusion et adoption à plus grande échelle.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Programme Pilote de Résilience Climatique-PPRC (CIAT)
Le PPRC vise à:
• Intégrer les politiques d’adaptation aux changements climatiques dans la stratégie et programmes de développement, et ;
• Piloter des projets investissements d’adaptation au changement climatique dans les programmes sectoriels (publics et prives).

Pour plus d’informations, visitez le site du CIAT ou voir l’état d’avancement du projet en cliquant ici