Activités

En plus des projets sur les changements climatiques énumérés dans la section précédente, il y a d’autres institutions qui mettent en œuvre des activités ponctuelles permettant de s’adapter au phénomène ou qui font des plaidoiries pour que cette problématique soit prise en compte lors des grandes décisions.

Christian Aid est une organisation internationale pour qui le monde peut et doit changer et devenir un monde où tous peuvent vivre une vie pleine, sans pauvreté. En 1997, Christian Aid a ouvert un bureau à Port-au-Prince et dix ans plus tard, à Santo Domingo. Dans les deux pays, Christian Aid a commencé à appuyer les programmes d’agriculture, de droits humains et de santé, incluant le VIH. Mais, au fil du temps, son travail a évolué pour englober le changement climatique, les droits humains des prisonniers, le contrôle fiscal et budgétaire et la corruption.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Act Alliance est une alliance mondiale de 111 Eglises et organisations liées à l’église qui travaillent ensemble dans l’assistance humanitaire, la plaidoirie et le développement. En Haïti, ACT Alliance a un forum qui regroupait en 2011, onze (11) organisations. Ce forum a développé un programme conjoint en Changement Climatique /Gestion des Risques et Désastres (CC/GRD) et ce programme était géré par le SCH (Service Chrétien d’Haïti), organisation non-gouvernementale haïtienne à but non lucratif.

Le programme conjoint de CC/GRD avait pour but de renforcer les capacités des communautés vulnérables pour les préparer à s’adapter aux effets des changements climatiques et à entreprendre des activités qui visent à réduire les risques aux désastres. Les activités comprenaient des ateliers d’information et des actions pratiques en CC/GRD. La première phase du programme était prévue pour la période d’Octobre 2011 à Décembre 2012.

Pour plus d’informations, cliquez ici

3. Catholic Relief Services (CRS)

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux Etats-Unis. CRS travaille en Haïti depuis 1954 et soutient actuellement des programmes dans la société civile, la réponse aux catastrophes, l’éducation, la santé, le VIH, le SIDA et l’agriculture.

Dans le domaine de l’agriculture, CRS appui des activités visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs Haïtiens, à travers les chaines de valeur de la mangue et du café dans les Départements du Sud et de l’Ouest du pays. Pour l’aider dans son travail, le bras humanitaire de l’Église catholique a commandé une étude portant sur les impacts des changements climatiques sur la production de café et de mangues en Haïti. Cette étude a été réalisée par le Centre international d’agriculture tropicale.

L’étude a révélé que les changements climatiques pourraient réduire la fertilité des terres agricoles pour le café. En ce qui concerne les mangues, elles devraient rester « une culture très convenable» même si ses régions agricoles se déplacent et les variétés varient entre l’excellente mangue à ‘’très appropriée’’ en raison des changements climatiques. Le cacao, quant à lui, ne devrait pas être affecté par les changements à long terme et la demande mondiale croissante de la récolte pourrait grandement profiter aux agriculteurs haïtiens.

L’étude du CRS appelle à une meilleure irrigation, couverture végétale et d’autres mesures préventives pour atténuer les changements climatiques. Sinon, note l’étude, Haïti pourrait éventuellement voir ses produits perdre de leur qualité et diminuer les rendements agricoles, tandis que les agriculteurs subiraient des pertes économiques.

Les résultats de cette étude ont été publiés le jeudi 28 Août 2014 dans un atelier organisé à Montana par le CRS et le CIAT (Comité Interministériel Aménagement du Territoire).

Documents à consulter:

Note de synthèse
Prévision de l’impact du changement climatique dans les zones de production du café et de la mangue en Haiti
Les effets du changement climatique sur la production de café et de mangues en Haïti: saisir les opportunités et s’adapter dès maintenant
Effets du changement climatique sur la production de café et de mangues en Haïti -Que faire? (Messages pour les bailleurs de fonds)
Effets du changement climatique sur la production de café et de mangues en Haïti -Que faire? (Messages pour les preneurs de decisions)
Effets du changement climatique sur la production de café et de mangues en Haïti – Que faire? (Messages pour les medias)